10 mai 2009

Envie de...

Hier soir, je suis allé au traditionnel vernissage de l'exposition de mon ancien atelier d'arts plastiques! Cette année, les nombreuses artistes (il reste quand même un jeune homme qui a repris mon flambeau =D) ont proposé quelques superbes créations. Quelques traditionnelles natures mortes modernisées, cubismes et autres sujets proposés par notre extraordinaire prof.

Chaque année, elle propose un projet d'art contemporain qui permet aux artistes de s'exprimer sur le monde ou sur un sujet qui les passionne. Pour cette nouvelle exposition, elle a mis en place une roue de la fortune où chaque couleur désigne une boite à ouvrir. A l'intérieur de ces boites, des petits montages sur des faits d'actualité (Propos du pape, réforme de l'hôpital, réchauffement de la planète...) ou sur d'autres choses... Avec une amie, on s'est proposé pour faire une boite sur la religion. A l'intérieur, on a collé une photo d'une église. Par dessus on a placé un crucifix que l'on a entouré de dentelle rouge, noir et rose. Le tout étant fourré dans un tissu couleur pourpre avec une fermeture éclair que les gens doivent ouvrir pour y découvrir... les jambes du christ. Et tout autour, un tissu rouge sang... On a évité de tomber dans le vulgaire bien sur... tout dans la bienséance.

Et comme chaque année, on termine le vernissage par un repas avec toutes les personnes de l'atelier, ce qui nous permet de nous revoir et de discuter. Il y a une ambiance assez extraordinaire dans cet atelier, portée par notre prof... qui plus qu'une prof, est une amie pour tout le monde. On a vécu plusieurs aventures superbes tous ensemble (Une pièce de théatre monumentale "la révolte du purgatoire twenty", il y a 4 ans maintenant. Une pièce qui a litteralement changé ma vie et qui m'a changé... Une autre performance l'année d'après, Vernis à Retoucher, une pièce plus philosophique sur l'art).

Ce traditionnel repas est toujours marqué par des surprises venant de la prof, ou de nous. Il y a deux ans, elle récompensait les artistes par des Job'Arts. L'an dernier, on est tous passé dans un fauteuil pour raconter des moments marquants dans cet atelier (ce fut une grosse séquence émotion pour tout le monde d'ailleurs...). Cette année, les artistes avaient composé une chanson sur la création. C'était vraiment sympathique. Et après, on à fait une séance de cadavres exquis avec une cinquantaine de personnes. On a ainsi pu sortir des phrases particulièrement amusantes et débiles. Puis certains d'entre nous devaient aller dessiner ces phrases sur une grande feuille.

Bref, des moments comme ça qui rendent nostalgique du bon temps passé à l'atelier (j'y ai été de l'âge de 6 ans jusqu'à mon bac [ bon il y a eu une pause de 4 ans au collège pour cause de soucis de ma prof de dessin ]). J'y suis retourné l'an dernier, après le concours, le temps de faire un tableau. Et j'avoue que ça me manque de peindre. J'ai envie de dessiner, croquer, peindre... de m'y remettre pleinement (je me suis amusé avec deux amis à dessiner un taille crayon hier soir... ça montre un certain niveau de frustration ^^). Après le concours, je vais surement y retourner faire un tour, histoire de faire un nouveau tableau ou de me remettre au dessin.

Hâte hâte hâte d'y retourner...

719674204 

En souvenir du bon vieux temps, ma toute première sanguine, réalisée en octobre 2006 je crois à un stage de dessin.

Posté par freebutterfly à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Envie de...

Nouveau commentaire