Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joies et peines en première année de médecine
Joies et peines en première année de médecine
Derniers commentaires
8 février 2009

Reflexion d'un soir : Pourquoi médecine?

Une petite question a été posée ce soir sur remède par un collègue P1. Il nous demande pourquoi on a choisi de faire médecine?

J'avais envie de mettre ce que j'ai répondu ici ^^

"'Il est assez difficile d'expliquer les motivations pour être médecin. Pour ma part, j'ai pris cette décision il y a un peu moins d'un an de me réorienter.

J'ai toujours aimé et été attiré le coté "scientifique" de la médecine, toutes ces connaissances que l'on acquiert au fil des années et que l'on utilise pour aider les autres (que ca soit médecine humaine ou vétérinaire, vers laquelle je me dirigeais encore il y a un an). Donc quelque soit la branche choisie, il était clair que je ferais un métier dans le monde médical.

Après pourquoi médecin et non plus véto? Parce que je préfère passer ma vie à soigner des gens plutôt que des animaux. J'ai toujours aimé aider les gens, les écouter, les aider à sortir de leurs problèmes. Donc, je me tourne maintenant vers le métier de médecin qui est passionnant et enrichissant par ses rapports humains qui sont uniques entre le patient et le médecin. Il y a surement d'autres raisons inconscientes (cf mousseau pour ceux qui connaissent ) qui m'ont amenées vers cette voie mais je sais que c'est la bonne, sans vraiment pouvoir plus l'expliquer...

Maintenant sur le débat légiste, gens et enfants  (il y a eu un petit débat sur la médecine légale et les gens, donc relations avec les gens) ...ma foi, chacun trouvera la spécialité qu'il souhaite faire une fois qu'il aura vraiment été confronté à tout, c'est à dire après l'externat. Comment dire maintenant qu'on ne supportera pas soigner des personnes de moins de 18ans. Avec l'age et la maturité, les rapports avec les enfants changent.
Pour ma part en spé, je pense à la pédiatrie mais aussi à des spé med (oncologie, hématologie...) mais bon, déja, il faut réussir la p1 et franchir les étapes jusqu'à l'ENC ^^"

Voila, c'était mon développement du soir ^^

Publicité
Commentaires
S
ha les belles illusions de la premiere année ou on croit deja savoir ce qu'on va faire à l'internat! ha les belles illusions des premieres années...
N
On oublie, une fois dans les années supérieures, qu'on a pu se poser ce genre de questions. Il est vrai que de temps en temps, lorsqu'on sort un instant sa tête du guidon, on se questionne...<br /> J'aime bien cette petite introspection que tu nous as faite !<br /> Tu verras assez rapidement que cette question revient très régulièrement au cours de ces études particulièrement difficiles !<br /> Il est évident que l'on est amené à apprendre une quantité absolument invraisemblable de connaissances qui nous serviront plus ou moins (c'est plus que moins, à ma grande surprise d'ailleurs !). Tout cela pour quoi ? Et bien pour venir en aide aux gens !<br /> Il est vrai que le corps médical est absolument incontournable dans la vie d'un être humain : n'importe qui a eu/a/aura besoin d'un médecin dans sa vie (ne serait-ce que pour signer le certificat de décès lool).<br /> <br /> Bref, je m'étale... Tout ça pour dire que tu n'as pas choisi la plus évidente des filières mais certainement une des plus passionnantes !! Cette passion se paye au prix fort à savoir des sacrifices importants (qui a envie de passer 48h à l'hosto pour une garde ??? Et tout ça pour 0€ ??).<br /> <br /> Mais bon, c'est difficile de décrocher une fois qu'on est dedans !!<br /> Allez : je retourne dans mes bouquins !!<br /> Bon Courage en tout cas pour cette première année : en espérant qu'elle se solde par une victoire aussi grande que le sacrifice qu'elle demande !<br /> Nico : certainement ton modérateur préféré ;-)
Joies et peines en première année de médecine
Publicité
Publicité